750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mes recettes du quotidien, sucré & salé, pour parents pressés ou repas en famille

Vanille & Romarin

Naked Cake poire & chocolat

Naked Cake poire & chocolat

Je prends vraiment de plus en plus de plaisir à m'exercer à la pâtisserie, alors à chaque repas de famille, je me mets le défi de faire un nouveau gâteau, c'est le cas pour celui ci. Mon but était vraiment de réaliser un gâteau assez aérien et léger, vous voyez ? Ce genre de gâteau que l'on mange sans vraiment avoir faim et qui ne reste pas sur l'estomac, car oui, on connait tous ces repas, où l'on mange tous beaucoup trop, et franchement le gâteau hyper dense, trop chocolaté ou bien très sucré, ben on n'arrive même plus à l'apprécier …

 

Allez je vous laisse découvrir la recette, parce qu'après tout c'est ça qui vous intéresse !

 

  • Ingrédients :

Pour la génoise : 

- 6 œufs
- 175g de sucre
- 175g de farine
- 1 cuillère à café d'arôme vanille

 

Pour le montage et le décor : 

- 200g de mascarpone bien froid
- 200g de crème liquide entière bien froide
- 3 cuillère à soupe de sucre glace
- 1 boite de poires au sirop
- Copeaux de chocolat

 

  •  Préparation : 

1- Commencez par préparer la génoise. Préchauffez le four à 165°C. Dans le bol de votre robot, ajoutez y les œufs entiers ainsi que le sucre, puis fouettez le mélange à vitesse maximale pendant environ 10 minutes, le mélange doit blanchir et avoir pris beaucoup de volume (si ce n'est pas le cas, fouettez encore quelques instants). C'est cette étape qui permet de rendre votre génoise moelleuse et aérienne.

2-  Tamisez la farine, puis incorporez la ainsi que l'arôme vanille au mélange précédent délicatement à la Maryse, comme on le ferait pour des blancs en neige. 

3- Versez ensuite la pâte dans un moule haut, ou alors un moule que vous aurez préalablement chemisé avec du papier cuisson et beurré. Enfournez pour 45 minutes en surveillant la cuisson à partir de 40 minutes. 

4- A l'arrêt de la cuisson, laissez reposez une quinzaine de minutes avant de démouler votre génoise puis laissez refroidir.

5- Passons maintenant au montage. Découpez votre génoise, en trois partie horizontale égale. Egouttez vos poires et découpez les en petit cubes mais surtout gardez le jus! 

6- Montez votre chantilly mascarpone, en fouettez pendant au moins 5 minutes la crème et le mascarpone bien froid avec le sucre glace, jusqu'à ce que le mélange ait un bon maintient (attention à ne pas trop fouettez, ce qui ferait trancher votre chantilly)

7- Déposez votre premier cercle de génoise dans un plat et imbibez-le généreusement de sirop de poire, recouvrez le de chantilly au mascarpone, déposez y des cubes de poires et des copeaux de chocolat. Déposez le deuxième cercle de génoise et répétez l'opération. Déposez y enfin le dernier cercle, que vous imbiberez seulement de sirop de poire.

8- Recouvrez ensuite le tout de chantilly-mascarpone et lissez le à l'aide d'une spatule pour lui donner un effet naked cake. Vous pourrez ensuite le décorer avec du chocolat, des fruits frais, des fleurs, à votre envie !

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article