21 Septembre 2018
Voici une petite improvisation, surtout au niveau de l'esthétique du mille-feuille aux fruits rouges. Ce dessert étant prévu pour un repas assez copieux, je ne voulais pas terminer par un mille-feuille trop "lourd" :-)
Ingrédients : (pour 4 personnes)
2 pâtes feuilletées
20 g de sucre glace
Pour la crème :
125 g de mascarpone
30 ml de lait
40 g de sucre
2 sachets de sucre vanillé
500 ml de crème liquide froide
1 feuille et demi de gélatine
150 g de mélange de fruits rouges
Découpez les pâtes feuilletées en 12 disques à l’aide d’un verre retourné et posez-les sur la plaque du four couverte d’un papier cuisson.
Piquez la pâte avec une fourchette pour éviter que la pâte ne gonfle. Saupoudrez les disques de sucre glace puis enfournez 20-25 minutes à 180° en posant une feuille de papier cuisson dessus et posez si possible la grille du four dessus.
Pendant ce temps, préparez la crème pâtissière :
Chauffez le lait puis y incorporez la gélatine préalablement réhydratée. Dans un récipient, mélangez le mascarpone avec les sucres puis y ajouter le mélange lait/gélatine. Monter la crème en chantilly et l’incorporer délicatement pour ne pas casser les blancs.
Une fois la pâte et la crème refroidie, vous pouvez procéder au montage :
Recouvrir le premier disque de crème puis disposez quelques fruits rouges, puis procédez de la même façon pour la 2ème couche et terminez par un disque de pâte feuilletée. Laissez 1 heure au réfrigérateur puis saupoudrez de sucre glace et disposez quelques fruits pour la décoration final.