750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mes recettes du quotidien, sucré & salé, pour parents pressés ou repas en famille

Vanille & Romarin

Figues comme à la pâtisserie (au robot)

Figues comme à la pâtisserie (au robot)

Je ne sais pas vous, mais personnellement je raffole des figues de chez mon pâtissier ! Si vous ne connaissez pas, c'est le moment d'essayer ! Ce sont des choux fourrés à la crème pâtissière, le tout recouvert de pâte d'amande verte, c'est un pur délice :-). Je vous propose donc une recette que j'ai réalisée avec mon robot, après m'être longuement renseignée sur la fameuse pâte à choux, qui finalement s'est avérée ne pas être si compliqué que je le pensais. J'ai utilisé les recettes fournies avec le robot. 

Pour environ 6 figues : 

Pâte à choux : 

150 g d'eau

120 g de farine

3 œufs

80 g de beurre

10 g de sucre

1 pincée de sel

Mettre dans le bol l'eau, le beurre coupés en morceaux, le sucre et le sel. Programmez 5 minutes à 100° vitesse 1.

Ajoutez ensuite la farine et réglez 2 minutes vitesse 3. Raclez les parois avec la spatule puis laissez refroidir le bol ouvert.

Une fois la préparation refroidie, mélanger 1 minute 30 vitesse 5, et ajouter un œuf toutes les 15 secondes par l'orifice du couvercle.

Faites préchauffer votre four à 200°. Pendant ce temps, à l'aide de 2 cuillères à soupe, formez des boules assez grosses et bien espacées (car elles vont gonflés à la cuisson) sur une plaque recouverte de papier cuisson ou papier alu. Baissez la température du four à 180° puis enfournez pour 30 minutes (ne surtout pas ouvrir le four pendant la cuisson, vos choux dégonfleraient immédiatement). A la fin de la cuisson, lorsque les choux sont dorés, descendez la température du four à 150° pendant 5 à 10 minutes, ce qui va permette de "sécher" les choux. Laissez les ensuite refroidir.

La crème pâtissière :

500 g de lait

50 g de farine

2 œufs entiers + 2 jaunes

70 g de sucre + 1 sachet de sucre vanillé

Mettre tous les ingrédients dans le bol et programmez 7 minutes 90° à vitesse 4. A la sonnerie, mélanger 5 sec vitesse 9. Laissez refroidir.

Montage : 

2 pâtes d'amande vertes

Une fois les choux, et la crème pâtissière refroidie, fourrez les choux de crème à l'aide d'une poche à douille. Attention à ne pas trop le remplir sinon il pourrait se casser. Coupez un bout de pâte d'amande (assez gros pour faire le tour du choux), puis étalez-la à l'aide d'un rouleau entre 2 feuilles de papier cuisson. Recouvrez ensuite votre choux avec la pâte d'amande et saupoudrez de sucre glace (facultatif).

J'aime les manger bien froide, alors je les ai laissées au réfrigérateur 2 heures avant de les déguster.

 

Figues comme à la pâtisserie (au robot)Figues comme à la pâtisserie (au robot)
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
la pâte d'amandes qui recouvre "la figue" est grossière et bcp trop épaisse ! ensuite, ici en régien parisienne, ce n'est pas un chou mais une sorte de ga^teau au chocolat à l'intérieur, aromatisé au kirsch le plussouvent.
Répondre
V
Bonjour Adriant, vous pouvez bien évidemment aplatir au rouleau la pate d'amande afin qu'elle soit plus fine de sorte à ce qu'elle vous convienne, ici on a tendance à en mettre une bonne couche car il faut avouer qu'on en est gourmand 😁. <br /> J'adore découvrir les différents types de pâtisserie, j'aimerais beaucoup pouvoir découvrir la votre, ici en franche comté, surtout pas de chocolat dans les "figues" qui sont bien réalisée à base de pâte à choux et si il y a du kirsh à l'intérieur, alors ce sont des salambo ou gland 😊 ! Belle journée à vous