750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mes recettes du quotidien, sucré & salé, pour parents pressés ou repas en famille

Vanille & Romarin

Brioche Tressée

Brioche Tressée

Je vous propose une recette de brioche tressée à déguster sans faim.

 

Ingrédients :

200 mL de lait

2 oeufs

Sel

85 g de sucre

20 g de levure fraîche ou 1 sache de levure de boulanger sèche

100 g de beurre

1 jaune d’œuf pour dorer


Dans un saladier, battez les œufs, le sucre, le lait et le sel. Ajoutez ensuite la farine et la levure. Pétrissez la pâte pendant environ 10 minutes jusqu'à obtenir une pâte bien homogène.

Incorporez ensuite le beurre mou en morceaux puis pétrir jusqu'à obtention d'une pâte souple sans aller jusqu'à chauffer le beurre sinon la brioche sera trop compacte ( elle peut parfois être "collante", il ne faut tout de même pas rajouter de la farine ce qui rendrait la brioche plus sèche. Une bonne brioche moelleuse et filante et une brioche beurrée 😃)

Laissez lever à température ambiante pendant 2 heures.

Rompre la pâte avec le poing ce qui va permettre de la dégazer, façonnez la pâte ensuite en 3 boudins, puis laisser reposer 30 minutes. Former ensuite la brioche tressée comme une natte, puis laisser à nouveau reposer 30 minutes. Pendant ce temps, préchauffer le four à 180°. Étaler le jaune d’œuf à l'aide d'un pinceau puis faire cuire 30 minutes en surveillant la cuisson. Rajoutez un peu de temps si nécessaire, selon les fours l'intérieur de la brioche peut nécessiter un peu plus de cuisson.

A déguster tiède ou froide !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article